Un vin blanc ou rosé pour le Domaine de Lavoie?

Toujours Mikes

Domaine de Lavoie : vin blanc ou rosé?

Entreprise familiale de deuxième génération, le Domaine de Lavoie se trouve aux abords du Mont Rougemont, en Montérégie. On connaît l’organisation pour ses vins et ses cidres de grande qualité, élaborés à partir de fruits cultivés localement. 

Chez Toujours Mike, nous vous réservons une sélection de vins blancs et rosés signés Domaine de Lavoie, qui se marient à merveille avec les options classiques et les nouveautés au menu.

À propos du Domaine de Lavoie

C’est en 1983 que naît le Domaine de Lavoie, une idée d’Estelle et Francis Lavoie, deux gaspésiens nouvellement rougemontois. Dès leur arrivée, le couple fait l’acquisition d’un petit verger pour la pomiculture. Ils agrandissent ensuite leur terre en achetant une deuxième parcelle, destinée au développement de vins et de cidres.

Aujourd'hui, le domaine compte plus de 20 000 pommiers, 4000 poiriers et 83 000 pieds de vigne : une vaste variété de fruits à l’origine des délicieux mélanges vinicoles et viticoles de l’entreprise.

Blanc

Le « blanc » est un choix populaire dans le monde du vin. Plusieurs en apprécient l’équilibre entre douceur et acidité qu’il suggère. Aussi, il se marie élégamment avec bon nombre d’aliments. Pour cette raison, le blanc se présente comme un choix polyvalent, aimé par une majorité.

Pour le concevoir, les viticulteurs récoltent d’abord les raisins verts ou blancs — idéalement tôt le matin lorsque le fruit est bien frais. Les grappes entières sont alors égrappées et pressées pour en extraire la pulpe et le jus.

La suite de sa fabrication dépend des préférences du vinificateur. Si certains ajoutent des gaz pour neutraliser les altérations, d’autres patientent jusqu’à ce que le cycle de fermentation soit complété. Cette fermentation, qui consiste à combiner le jus des raisins pressés avec la levure, est ce qui fait chauffer et mousser le mélange, pour enfin libérer le dioxyde de carbone et les vapeurs fruitées.

Pour sa part, le vin blanc du Domaine de Lavoie, qui se présente sous un jaune vif, propose un doux mélange aux notes de fruits exotiques et d’agrumes. Son nez  présente un subtil parfum floral, qui se transpose en bouche sous le signe du fruit bien mûr et frais. Tout plat de poisson, de sushis, de viandes blanches, de homard et de crevettes s'accompagne magnifiquement de ce vin d’ici. Le homard du menu printanier de Toujours Mike est le prétexte idéal pour le découvrir.

Rosé

Le vin rosé déploie un processus de fabrication similaire à celui du vin blanc, à une différence bien distinctive : on fait entrer la peau du raisin rouge en contact avec le vin blanc pour quelques heures, ce qui permet d’introduire de légers tons de rose au vin.

Les raisins rouges peuvent fermenter pendant plusieurs semaines — voire plus, ce qui atténue la teinte et détermine le parfum que la peau du raisin infusera au rosé le temps venu. Les vignerons utilisent tous les types de peaux de raisins rouges pour leurs rosés, afin de varier le goût final du produit.

Ici, le Domaine de Lavoie en présente un qui se distingue par sa combinaison de fraise acidulée et de framboise fraîche. Son goût souple reste en bouche; plus particulièrement au niveau des papilles. Il nous surprend de ses effluves printaniers et estivaux, en parfait accord avec les salades, le basilic, les fruits de mer et les plats que l’on déguste avec du vinaigre balsamique.

Accordez-le aux plats de homard de notre menu du printemps

Toujours Mikes a ajouté une sélection de repas de homards à son menu, question de célébrer le retour de ce célèbre fruit de mer. Chacun de ces nouveaux plats se combine harmonieusement avec un verre de blanc ou de rosé du Domaine de Lavoie. Découvrez le menu dès maintenant, et commandez en ligne!