Nous sommes fiers de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec Sauvegarde !

Toujours Mikes

Chez Toujours Mikes, nous croyons qu’il est primordial de penser à nos générations futures et sauver notre belle planète qui nous nourrit de ses aliments frais de la terre et de la mer chaque jour pour concevoir nos plats. Faisant partie de l’industrie de la restauration depuis près de 55 ans, où les surplus alimentaires se retrouvent trop souvent perdus, il nous tient à cœur de s’impliquer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Apprenez-en davantage sur cet enjeu, découvrez comment vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire à la maison et comment Toujours Mikes s’implique dans cette lutte cruciale par l’entremise de la nouvelle application Sauvegarde.


Faits saillants sur le gaspillage alimentaire

Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies datant de mars 2021, 931 millions de tonnes d’aliments sont jetés ou gaspillés à travers le monde à chaque année. Ceci engendre plusieurs conséquences environnementales, sociales et économiques. Voici quelques faits saillants sur le gaspillage alimentaire dans le monde et chez nous :

  1. Représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).
  2. Environ 20% des aliments produits au Canada sont perdus ou gaspillés.
  3. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand pollueur au monde après la Chine et les États-Unis
  4. Lorsqu’on jette ou gaspille un aliment, on gaspille aussi toutes les ressources qui ont été utilisées pour les cultiver, les vendre et les préparer, comme par exemple, l’utilisation d’eau, la production d’emballages et le transport.


Qu’est-ce-que l’application Sauvegarde ?

Sauvegarde est une entreprise montréalaise spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sa nouvelle application permet aux Montréalais d’acheter des aliments excédentaires à prix réduits, proposés pas des détaillants alimentaires tels les cafés, boulangeries, restaurants et épiceries. Elle est ultra simple à utiliser et est avantageuse sur toute la ligne : les utilisateurs obtiennent de délicieux aliments à un prix réduit alors que les commerçants réduisent leurs pertes et le gaspillage.


Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ?

En adoptant les bonnes habitudes suivantes, vous participerez activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire en plus d’économiser sur vos épiceries :

  • Planifiez vos repas de la semaine en prenant le temps de regarder les aliments que vous avez déjà dans le frigo. Vous pourrez ensuite dresser une liste d’épicerie en conséquence et réduire le coût de votre facture hebdomadaire.
  • Utilisez votre frigo de manière stratégique pour mieux conserver vos aliments et les conserver plus longtemps :
    • Porte : rangez-y tous les aliments les moins frais comme les sauces, condiments, marinades, confitures, beurre et boissons variées.
    • Tablette du haut : fromages, yogourts, aliments cuits et prêts à manger.
    • Tablette du bas : Température la plus basse, donc idéale pour les aliments fragiles tels que le lait, les boissons végétales ouvertes et les œufs.
    • Tiroirs : Utilisez un tiroir exclusivement pour vos viandes, volailles et poissons crus afin d’éviter les risques de fuites de jus qui pourraient contaminer les autres aliments. Utilisez un autre tiroir pour vos fruits et légumes.
    • Congélateur : Placez-y tous les aliments que vous souhaitez conserver sur une plus longue période.
  • Utilisez votre congélateur à son plein potentiel en congelant vos restants au lieu de les réfrigérer et finir par les jeter. La température de votre frigo devrait se situer entre 0 et 4 degrés Celsius alors que votre congélateur devrait être de -18 degrés Celsius ou moins.
  • Utilisez vos aliments oubliés à d’autres fins :
    • Prenez vos fruits un peu trop mûrs pour faire des smoothies ou d’autres recettes nécessitant des fruits très murs, comme un pain aux bananes.
    • Faites un potage avec vos légumes mous.
  • Partagez vos surplus avec vos collègues ou vos voisins !


Comment vous procurer des aliments de Toujours Mikes à un prix avantageux via l’application Sauvegarde ?

Nous sommes très fiers de participer à cette belle initiative qui vous permettra de vous procurer des aliments à prix réduits via l’application Sauvegarde en plus de poser un geste significatif pour notre belle planète. Voici comment procéder :

  1. Téléchargez l’application Sauvegarde sur votre appareil mobile.
  2. Créer votre compte d'utilisateur.
  3. Consultez les aliments offerts par l'un de nos trois restaurants participants, selon votre localisation : Toujours Mikes Lachine, Toujours Mikes Place Versailles et Mini Toujours Mikes Jarry.
  4. Ajoutez les aliments que vous souhaitez à votre panier et lorsque vous avez terminé, procédez au paiement de votre commande avec votre carte de crédit.
  5. Une fois approuvée par le restaurant, rendez-vous sur place pour récupérer votre commande.

Vous êtes prêts à sauver la planète, une tomate à la fois ? C’est ici que ça commence : Application Sauvegarde


Sources :