Avec la pizza, la lasagne est l’un des mets les plus appréciés au monde. Et, bien évidemment, il y a une très grande différence entre les lasagnes achetées dans le rayon des produits surgelés et celles qu’on prépare à la maison.
Il y a de nombreuses recettes de lasagne qui existent. Mais quand on parle de « vraie lasagne », on parle souvent d’une version bien particulière : la lasagne bolognaise. Aujourd’hui, nous allons en préparer une ensemble. À votre tablier !
La sauce : le secret pour faire une lasagne bolognaise
Pour faire une lasagne bolognaise comme il se doit, il faut bien évidemment commencer par préparer la sauce. Ici aussi, plusieurs options sont possibles. Si vous êtes pressé, vous allez probablement vouloir opter pour une sauce en pot achetée en épicerie. Mais les plus épicuriens d’entre vous voudront probablement la faire de a à z. Si c’est votre cas, voici comment.
Le secret est-il vraiment dans la sauce ?
Le secret n’est pas vraiment dans la sauce. Il est plutôt dans le choix des ingrédients frais qui entrent dans sa composition. Alors, au moment de vous procurer tout ce dont il vous faut, ne lésinez pas sur la fraicheur des aliments.
Pour préparer la sauce bolognaise, un peu comme celle que nous mettons dans notre pizza Carnivore, faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Pendant qu’elle chauffe, coupez en petits morceaux 1 carotte, 1 oignon et 1 branche de cèleri. Ajoutez-les dans la poêle et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, ajoutez-y 500 grammes de bœuf et 350 grammes de porc haché. Faites dorer et, lorsque le liquide s’est évaporé, ajoutez un peu de vin blanc et remuez.
Lorsque le vin s’est évaporé à son tour, salez et poivrez la préparation, remurez un peu et ajoutez 250 grammes de pâte de tomate ou une boite de tomates concassées, selon ce qui vous chante le plus. Les deux peuvent très bien faire le travail.
Remuez de nouveau et laissez cuire à feu doux pendant au moins 1 heure. Plus vous ferez cuire la sauce longtemps, plus elle sera savoureuse. Tâchez toutefois de garder le feu aussi bas que possible et de remuer de temps à autre.
La sauce… la suite
Certaines recettes de lasagne bolognaise se préparent avec de la sauce tomate et de la sauce béchamel. Si vous succombez à cette crémeuse envie, voici comment faire la vôtre.
Dans une première casserole, faites chauffer 1 litre de lait, sans le faire bouillir. Dans une seconde casserole, ajoutez ½ de beurre en cubes et faites-le fondre à feu doux. Une fois qu’il est liquéfié, retirez momentanément la casserole du feu et incorporez-y 2/3 de tasse de farine tout usage en veillant à ce qu’il ne se forme pas de grumeaux. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez-y le lait chaud, un peu de sel, de poivre et de muscade. Remuez rapidement le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne lisse.
Et les pâtes dans tout ça ?
Une fois la ou les sauces préparées, il ne reste plus qu’à assembler la lasagne.
Euh… Un instant… Où sont les pâtes à lasagne dans tout ça ? Eh bien, nous n’en avons pas parlé encore parce que plusieurs choix s’offrent à vous : les pâtes fraiches, les pâtes sèches express, qui peuvent aller directement au four, et les pâtes sèches traditionnelles, qui demandent une cuisson dans l’eau bouillante au préalable.
Si vous optez pour des pâtes fraiches, vous n’avez pas besoin de les faire cuire avant l’assemblage, tout comme les pâtes sèches express, qui n’ont pas besoin d’être bouillies. Si vous optez pour des pâtes sèches traditionnelles, faites-les tout simplement cuire dans un chaudron d’eau bouillant avant le montage final.
Monter sa lasagne bolognaise
Bon, maintenant que tout y est, reprenons notre assemblage. Pour ce faire, versez une fine couche de sauce béchamel dans le fond d’un plat allant au four. Recouvrez d’une fine couche de sauce bolognaise, puis de pâtes. Ne les laissez pas trop se chevaucher.
Répétez le processus dans le même ordre jusqu’à l’obtention de 5 ou 6 « étages ». Sur la dernière couche de pâtes, déposez une quantité un peu plus généreuse de béchamel et de sauce bolognaise pour éviter que les pâtes ne sèchent lors de la cuisson. Finalement, terminez en saupoudrant un peu de parmesan sur le dessus, ou entre les couches si vous le désirez. Finalement, enfournez le tout à 400 Fahrenheit pendant environ 20 minutes ou légèrement plus.
Un conseil de chef qui peut faire toute la différence
Un dernier conseil, si vous voulez que la lasagne conserve sa forme après l’avoir coupée, alternez l’orientation des pâtes entre les couches. Ainsi, si vous posez votre première couche de pâtes dans le sens de la longueur, posez la deuxième couche dans le sens de la largeur et ainsi de suite. Comme ça, votre lasagne se tiendra mieux.
Faire et déguster la meilleure lasagne bolognaise en ville
Il y a autant de recettes de lasagne qu’il y a de cuisiniers. Bien sûr, celle que nous venons de préparer avec vous en est une parmi tant d’autres, et nous avons pris garde de ne pas vous révéler tous nos secrets. Après tout, on aime bien lorsque vous nous rendez visite en restaurant!
C’est pourquoi, si vous n’avez pas envie de faire votre propre lasagne bolognaise, passez en restaurant ou commandez la vôtre en ligne ! C’est si simple (et savoureux) avec Mikes!