Comment faire de votre salade un repas nourrissant?

Toujours Mikes

Mangez-vous suffisamment de légumes dans une journée? Avec le rythme effréné de la vie d’aujourd’hui, on sait que c’est parfois beaucoup plus facile de se faire cuire un plat surgelé plutôt que de cuisiner un repas rempli de verdure. Mais puisqu’on a votre santé et celle de la famille à cœur, regardons ensemble comment préparer une salade repas satisfaisante. Allons-y!

Les bases de la salade repas

Pour créer une salade repas digne de ce nom, vous devez prendre en considération deux éléments. D’abord, vous devez vous assurer que la salade que vous vous apprêtez à préparer contient suffisamment d’ingrédients bourratifs. Retenez qu’une salade repas qui se respecte doit cumuler entre 500 et 600 calories.

Ensuite, vous devez aussi veiller à inclure la plupart des groupes alimentaires habituels. Donc, ajoutez une petite protéine là, quelques glucides ici et des gras sains par-dessus tout ça. Comme ça, vous êtes certains que vous allez vous sentir rassasié.

La verdure : impossible de faire sans elle

Évidemment, lorsqu’on parle de salade, qu’elle soit servie en repas ou en entrée, on commence toujours par choisir la verdure. Et des verdures, il y a une tonne : kale, roquette, épinard, laitue romaine, iceberg, etc. À vous de choisir celle qui vous tente le plus à cet instant.

Chez Mikes, on aime bien faire des mélanges. Par exemple, notre Salade à la Mikes contient un mélange de laitue maison et de kale. Mélanger les verdures permet notamment de varier les saveurs, mais aussi les textures. Alors, laissez tout simplement libre cours à votre imagination.

Les légumes : pour ajouter un peu de croquant à notre repas

Après le choix de verdure, passons aux légumes. Ici, vos options sont presque infinies. Les légumes crus sont une excellente façon d’ajouter un peu de croquant au plat. Pour rendre la salade encore plus satisfaisante, vous pouvez toujours y joindre quelques légumes cuits. Les légumes grillés et rôtis ajoutent une belle saveur caramélisée, alors que les légumes cuits à la vapeur ajoutent de la texture. Cuire les légumes permet d’inclure des aliments plus costauds sous la dent, comme la patate douce, par exemple.

Même si elles ne sont pas des légumes au sens propre, les fines herbes sont toujours délicieuses en salade. D’ailleurs, vous en retrouvez dans notre Salade maison lorsque vous venez nous voir en restaurant. Un vrai délice.

Les protéines sous toutes leurs formes

Un peu de verdure, des légumes… Quoi d’autre? Des protéines, bien sûr! Une salade repas ne saurait être complète sans elles. Inutile d’abuser sur la portion de protéine. Si elle est à peu près de la taille de votre paume, vous en aurez suffisamment. Encore ici, choisissez la protéine qui vous convient : tofu, edamame, thon, poulet, etc. La volaille est d’ailleurs la protéine vedette de notre Salade à la Mikes.

Chez nous, vous pouvez toujours personnaliser votre salade repas comme bon vous semble en y ajoutant soit du poulet croustillant, des crevettes, du saumon ou même des bouchées de calmar frit. Régal assuré.

Les glucides : bons au goût et pour la santé

N’ayez pas peur des glucides. En quantité raisonnable, ils sont très bons pour vous. L’important, c’est d’éviter les mauvais glucides. Haricots, quinoa, légumes féculents et fruits hachés sont tous très bons pour la santé. Visez une portion qui se situe de 1/3 à 1/4 de tasse par personne et vous aurez tout ce dont il vous faut pour être rassasié.

Gras : une salade repas ne saurait faire sans eux

Quant aux gras qui entrent dans la composition de notre salade repas, ceux-ci peuvent prendre la forme d’un avocat, de fromage, de houmous, de noix ou de graines. Évitez d’en mettre trop. Selon le gras choisi, la portion devrait être de 2 cuillères à soupe à 1/4 de tasse.

Une salade repas au service de votre santé

Maintenant que vous savez comment préparer une salade repas satisfaisante, il ne vous reste plus qu’à l’arroser de votre vinaigrette préférée. Une vinaigrette classique se compose généralement d’un peu d’huile, de vinaigre ou de jus d’agrume, de sel et de poivre. Si vous optez pour une vinaigrette achetée en magasin, recherchez-en une qui ne contient pas trop de sodium, d’agent de conservation, de sucre et de gras. Après tout, vous mangez une salade pour favoriser votre santé, pas pour lui nuire.

Pour d’autres succulents conseils, visitez la section blogue de notre site. Et si jamais vous souhaitez vous gâter un peu, passez en restaurant. Nos salades sont exquises. À vous d’en profiter!