Voici comment préparer la meilleure recette de sauce à poutine

Toujours Mikes

Le Québec est unique à bien des niveaux. Et parmi toutes ces choses qui nous rendent si uniques, y’en a une qui fait squick-squick plus que les autres. Vous l’aurez deviné, on parle ici de notre fameuse poutine, réel emblème national.

Vous savez probablement comment faire des frites maison, mais savez-vous comment préparer une recette de sauce à poutine qui se respecte ? Aujourd’hui, on vous propose d’en concocter une avec vous. À vos tabliers !

Les ingrédients de notre recette de sauce à poutine

Alors, commençons notre recette de sauce à poutine maison en rapatriant tous nos ingrédients ensemble. Pour ce faire, fouillez dans vos armoires ou allez faire un petit tour à l’épicerie (ou chez le voisin) et assurez-vous d’avoir en main les choses suivantes :

  • ¼ de tasse de beurre
  • ¼ de tasse de farine
  • 1 boite de 284 ml de bouillon de bœuf concentré
  • 1 boite de 284 ml de bouillon de poulet concentré
  • 1 cuillère à table de cassonade
  • 1 cuillère à table de ketchup
  • 10 ml de moutarde de Dijon
  • ½ cuillère à thé de sauce Worcestershire

Vous avez tout en main ? Allons-y !

Attaquer la préparation de notre sauce

La préparation d’une sauce à poutine est plutôt simple.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Attention, il ne doit pas brunir. Lorsqu’il est fondu et qu’il frémit légèrement, ajoutez-y la farine et brassez constamment pendant environ 1 minute. Ce mélange s’appelle un roux, et c’est lui qui fera épaissir notre sauce.

Une fois la minute écoulée, versez-y les 2 boites de bouillon concentré et brassez sans arrêt à l’aide d’un fouet. Ensuite, incorporez-y la cassonade, le ketchup, la moutarde et la sauce Worcestershire, puis portez à ébullition.

Lorsque le point d’ébullition est atteint, réduisez la puissance du feu et poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes, tout en prenant soin de brasser de temps à autre, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Par la suite, retirez tout simplement du feu.

N’hésitez pas à mettre votre petit grain de sel dans la sauce. Certains y ajoutent un peu d’ail, du paprika, quelques gouttes de sauce piquante, etc. Libre à vous d’y aller au gré de ce que vous dictent vos papilles gustatives.

Passer en restaurant et déguster la meilleure poutine en ville

Voilà ! Maintenant, vous savez comment préparer une recette de sauce à poutine dans le confort de votre foyer. Il ne vous reste plus qu’à l’accompagner de frites maison ou surgelées et de garnir de fromage en grains bien frais. Mmm !

Pour d’autres conseils, trucs, astuces et idées de recettes, visitez la section blogue de notre site Web. Et pour manger la meilleure poutine en ville, n’hésitez pas à passer en restaurant ou à effectuer une commande en ligne. Nous offrons plusieurs choix de poutines, toutes succulentes ! Quelle est la vôtre ? À vous de choisir en parcourant notre menu !

Bon appétit et à bientôt !